Suivez toute l'actu open data, big data & dataviz grâce à notre newsletter

Close

Grâce à l’Open Data, découvrez les numéros du Loto qui rapportent le plus !

Certains numéros rapportent plus que d’autres ! Grâce au blog du site Onewinner.me, on sait maintenant que l’opendata peut aussi vous aider à préparer vos grilles de loto.

 

Et si l’Opendata vous aidait à devenir riche ? Certes, on peut toujours rêver, mais grâce aux fichiers de La Française des Jeux répertoriés sur Data Publica référençant les historiques des tirages de Loto et Euro Millions, les joueurs pourront peut-être viser plus juste.

Voici comment nous l’avons exploité pour retrouver les numéros du Loto qui rapportent le plus.

Exploitation des données

Le fichier que nous avons exploité contient les résultats de 484 tirages du loto, entre le 06/10/2008 et le 07/11/2011. Pour chaque tirage, nous avons utilisé les deux informations suivantes :

  • les numéros qui ont été tirés
  • les gains du rang 5 (deux bons numéros)

Pour chaque numéro (entre 1 et 49), nous avons additionné les gains qu’il a rapporté tout au long de ces 484 tirages.

Toujours pour chaque numéro, nous avons ensuite divisé son gain total (tel que calculé précédemment) par le nombre de fois où il est apparu. Nous avons ainsi obtenu pour chaque numéro une valeur correspondant à une estimation de ce qu’il rapporte en moyenne.

Nous avons alors observé un phénomène auquel nous nous attendions : tous les numéros ne rapportent pas autant. Ceci avait déjà était montré pour les étoiles à l’Euro Millions, ou bien pour le tirage Euro Millions du 16/07/2010. Ceci provient du fait que certains numéros sont plus joués que d’autres, et donc rapportent moins lorsqu’ils sont tirés, car il y a beaucoup de gagnants et donc des gains divisés d’autant.

Quels sont les numéros du loto qui rapportent le plus ?

Voici un graphique présentant les résultats des calculs faits plus haut, c’est à dire pour chaque numéro son gain moyen.

 

On le voit, les gains varient de près de 1,20 € suivant les numéros, soit des écarts proches de 30%. Alors cela vaut le coup de bien choisir ses combinaisons avant de jouer !

Les gains peuvent se répartir en 3 zones :

  • la zone 1 (numéros entre 1 et 12) : ces numéros rapportent peu
  • la zone 2 (numéros entre 13 et 31) : ces numéros rapportent moyennement
  • la zone 3 (numéros au dessus de 31) : ces numéros rapportent beaucoup

Le fait que les numéros de la zone 1 rapportent peu s’explique par le fait que beaucoup de joueurs choisissent des numéros de cette zone. En effet elle correspond aux mois de l’année, très prisés par les nombreuses personnes qui jouent leur date de naissance. La zone 2 correspond quant à elle aux numéros associés à des mois de naissance.

Notons enfin des numéros singuliers :

  • le 7 et le 11, qui sont ceux qui rapportent le moins, car très souvent joués
  • le 13 : ce chiffre, traditionnellement associé à des considérations superstitieuses, ne semble pas avoir de comportement de jeu particulier
  • le 32, qui est le numéro qui rapporte le plus

Alors, allez-vous toujours choisir vos numéros de Loto par hasard ?

Retrouvez l’article original sur le site de onewinner.me ici